L’audiodescription est un procédé qui consiste à décrire les éléments visuels d’une œuvre (cinématographique, théâtrale, chorégraphique, opératique, circassienne, picturale, sculpturale, architecturale…) à l’attention du public non-voyant et malvoyant pour lui rendre accessible un contenu visuel artistique et lui permettre la compréhension de l’oeuvre.

Ce texte descriptif est diffusé en audio général ou en casque.

Lisa Schuster est audiodescriptrice depuis 2017, formée à ce procédé spécifique par l’association En aparté.

L’audiodescription met en œuvre plusieurs de ses compétences : l’écriture, l’adaptation et le maniement des mots, la construction d’un récit, la connaissance des œuvres audiovisuelles et culturelles, et le travail de la voix qui lui permet d’enregistrer ses textes.

Depuis 2019, elle co-anime avec le relecteur mal-voyant Kévin Girard, une formation à l’écriture audiodescriptive chez IMDA (Institut des Métiers du Doublage et de l’Audiovisuel).

Elle a audiodécrit de nombreux programmes (films, séries, téléfilms, documentaires, films d’animation…) diffusés à la télévision, en salles de cinéma ou en sorties DVD pour Eva France-ST 501, Hiventy, Iyuno, Lylo Transperfect

Une île –  Série ARTE de Julien Trousselier

Film original

Film Audiodécrit

Ariane, une épopée spatiale –  Documentaire France TV de François-Xavier Vives

Écriture audiodescription : Lisa Schuster